Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Djehouty - Weblog

Société - Média - Informatique - Formation

La blogomania est finie !

La blogomania est finie,  le phénomène blog a vécu etc.

Voici entre autre, les commentaires que l'on peut lire dans la presse.

Ca me fait bien sourire car tout cela n'est que du marketing !

Les médias s'amusent toujours en informatique à mélanger la réalité technique et les concepts commerciaux et marketing.

On parle de phénomènes révolutionnaires aussi bien avec le blog et le web 2.0 ! Mais quelle est, ou a été la révolution ?

Il n'y a jamais eu de révolution !

La seule révolution dont on peut effectivement parler, est la création d'internet, mais ensuite ?

Avant les blogs, il y avait les simples sites internet.
L'évolution et non la révolution est que les blogs ont permis à tous, sans connaissance informatique, de publier de l'information en ligne.

Mais encore faut-il avoir quelque chose à dire !

Les médias ont alors parlé de la blogomania lors de l'apparition de plate-forme de blog ! Mais tout cela n'est qu'un énorme coup de marketing afin de lancer un phénomène de mode.

Evidemment que ca n'allait pas durer, car autant, il est facile d'ouvrir un blog, autant il est plus difficile d'écrire un article et de maintenir un journal en ligne (web log).

Et finalement au niveau contenu, rien n'a changé entre le site et le blog. Ceux qui ont des choses à dire le font depuis le début du web.

Il y en a qui vont dire. "Et les tous les jeunes qui ont créé leur blog, qui peuvent maintenant s'exprimer !! C'est ça la blogomania !!"
Et bien non, car dans les années 2000 et avant, il y avait déjà la "site mania". Il était "djeune" de créer son site et tout le monde créait son site ! Sauf qu'il fallait s'investir un peu plus dans l'informatique et donc il y avait une certaine sélection naturelle. Ce qui n'était finalement pas plus mal !
Ce n'est pas parce qu'à l'époque vous ne saviez même pas que l'internet existait que ca n'existait pas ! Et toc ! Ca c'est pour tous les arrivistes qui s'imaginent inventer le monde !

La seule réalité du blog est la réalité technique et non la réalité médiatique qu'on veut lui faire porter.
Je suis passé du site au blog, uniquement pour me simplifier la vie au niveau technique et gagner du temps.

Effectivement, la réalité technique est qu'une entreprise, une association, un particulier peut mettre en ligne de l'information avec plus de facilité grâce à la technologie ayant servi à concevoir les plate-formes de blog.

Il est donc possible de déléguer la publication aux personnes à la source même de l'information, sans avoir un goulot d'étranglement par le passage obligé par un informaticien. C'est donc un gain de temps et donc une plus grande rapidité dans les mises à jour.
Elle est là l'évolution, car elle change les pratiques de travail au niveau des entreprises et de leur politique de communication.

Concernant le WEB 2.0, c'est exactement la même chose.
La "révolution" du web 2.0 n'en ai pas une, enfin pas celle dont en parle les médias. L'évolution est là aussi purement technique.

Le Web 2.0 implique tout d'abord une méthode de travail, une méthode de développement. Le web 2.0, est d'abord travailler de façon à optimiser au maximum les développements avec les techniques d'aujourd'hui.

Mais avant le web 2.0, des développeurs sachant coder proprement faisaient déjà du web 2.0.

Alors bien évidemment que la soit disant révolution décrite par les médias n'en ai pas une. Car faire un site internet estampiller WEB 2.0 va apporter beaucoup aux développeurs et aux équipes de maintenance, mais rien de plus aux utilisateurs du web.

Tout cela n'est que de la fantasmagorie marketing !

Il sera toujours nécessaire d'avoir des personnes sachant communiquer sur Internet, des personnes sachant gérer des projets internet quelque soit les technologies employées.

Les gens s'imaginent que les nouvelles technologies vont leur permettre de tout avoir sans rien faire ! Et non ! désolé de vous décevoir ! Il faudra toujours bosser !

Depuis l'invention du web et les premières mises en ligne, il faut toujours avoir quelqu'un pour écrire un article.

Ni un site internet, ni même un blog, ni un site internet Web 2.0, ne peut faire le café ou écrire à votre place.
Mais comme il faut vendre de la technologie à outrance, on a pas fini de voir des gens créer de nouveaux mots pour faire croire qu'il y a de nouvelles choses (Blogosphère, blogalaxie, blognalisme et sûrement plein d'autre).

D'après ce que j'ai pu lire, l'avenir n'est plus avec les blogs, mais avec les plate-formes. C'est nouveau !! C'est l'avenir !!

Ca fait 7 ans que je travaille sur la mise en place de plate-forme... suivez mon regard...

Aujourd'hui, il y a les blogs et le web 2.0 ... de mon temps, il y avait les pin's, mais le moteur est toujours le même.

Ok, je suis un dinosaure à l'échelle du web. A tel point que les jeunes sont étonnés que je sache utiliser MSN pour mon âge. Comme si MSN était une invention de leur époque, alors que j'utilisais déjà le t'chat quand ils étaient à l'école primaire.

Si, si, j'ai eu la réflexion de la part d'étudiants. "Vous utilisez MSN Monsieur ! Whoua !"

Voilà, l'article est fini. Pas toujours évident de trouver une fin !

Enfin, pour ceux qui ont lu jusqu'à cette phrase, bravo car lire un article sur un écran fait mal aux yeux.
Merci pour votre courage et pour l'intérêt que vous lui avez prêté en espérant que ces "quelques lignes" vous feront réfléchir sur les soit disantes nouveautés de l'internet.

A bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :