Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djehouty - Weblog

Djehouty - Weblog

Société - Média - Informatique - Formation


L'E-mail, un média qui peut se retourner contre vous

Publié par Stratus sur 29 Novembre 2005, 20:34pm

Catégories : #Informatiques

Grâce à l'e-mail, il est possible de communiquer avec beaucoup de monde très rapidement. L'e-mail est donc un outil de première importance en communication. Toutefois, c'est un média qui peut s'avérer très dangereux.
En effet, vous pouvez communiquer avec beaucoup de monde en même temps et faire de nombreuses copies. Lorsque vous écrivez quelque chose, votre écrit est multiplié pratiquement à l'infini.
Pour peu que vous vous soyez mal exprimé ou que vous ayez écrit une "ânerie", celle-ci est multiplié par autant. De plus, une fois que l'e-mail est parti, il est impossible de le rattraper.

Pour ces différentes raisons, je préfère de loin communiquer par l'intermédiaire de plate-formes de travail collaboratif lorsque la conversation doit être privé ou par l'intermédiaire d'un blog, d'un forum ou d'un site internet quand la conversation est publique.

Communiquer par l'intermédiaire d'une plate forme ou d'un site internet permet de revenir sur son texte, de le corriger, voir de l'effacer après avoir envoyé l'e-mail qui lui ne contient que le lien vers le texte.

L'e-mail aussi bien dans l'entreprise que dans le privé est un outil dont bien peu de monde imagine toutes les conséquences de son utilisation.
Il existe un cas par exemple ou dans une entreprise, un salarié voulant parler de l'homosexualité d'un de ces collègues à un autre collègue lui a envoyé un e-mail parlant de ce sujet. Or, au lieu de mettre  l'adresse du collègue, il s'est trompé et à mis l'adresse de la mailing liste de l'entreprise. Tous les salariés de l'entreprise ont donc reçu l'e-mail dévoilant l'homosexualité du salarié. Vous imaginez les conséquences.

J'ai aussi l'exemple de responsables informatiques qui récupèrent des données confidentielles grâces aux e-mails.
Sachez que lorsqu'un e-mail ne trouve pas de destinataire dans une entreprise, il est dirigé par le serveur d'e-mail vers une boites aux lettres poubelles ou il reste simplement sur le serveur. Il suffit alors à l'administrateur du réseau ou à toutes personnes ayant accès à ce serveur de consulter les e-mails perdus et de récupérer tous les dossiers attachés.
Alors un conseil, si vous envoyez des données confidentielles, ne vous trompez pas d'adresse !
Enfin, surtout n'envoyez jamais de données confidentielles par e-mail. Utilisez des plate-formes de travail collaboratif sécurisées.

Ci-dessous un lien vers un article (e-mail à la loupe) qui vous parle de l'utilisation des e-mails et de leur implication sociale
http://www.futura-sciences.com/news-enquete-e-mail-loupe_6954.php 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents