La recherche de la vie extraterrestre se base uniquement sur des critères qui correspondent à la vie telle que nous la connaissons. A l'image de Carl Sagan dans son livre Comos (https://www.amazon.fr/COSMOS-CARL-SAGAN/dp/B000KY52N6), j'aime à imaginer que la vie peut prendre des formes et une chimie bien différentes de ce que nous connaissons. Nous nous sommes adaptés aux conditions de vie sur la terre. C'est pour cela que nous les trouvons si idéales et si extraordinaires. Mais, il ne faut pas confondre la cause et l'effet. Il pourrait exister des modes de vie extrêmement différents adaptés à un monde extrêmement différents et ces habitants trouveraient extraordinaires de voir à quel point leur monde est adapté à eux ! Quand on voit la diversité des espèces sur la terre et la diversité des modes d'adaptations pour une même planète, donc pour des conditions proches, comment ne pas imaginer une diversité encore plus grande pour des mondes différents.
N'avons nous pas là un biochimiocentrisme ??
Il faut dire que même sur terre, nous ne sommes pas capable de définir clairement ce qu'est un organisme vivant ! A l'école ont vous apprendra qu'un organisme vivant est un organisme capable de se reproduire par lui même et que tout organisme vivant à de l'ADN ou de l'ARN.
Or les protéines Prions n'ont pas d'ADN et pourtant elles se reproduisent en modifiant une protéine saine en une protéine malade. A l'origine il est vrai, les protéines saines sont quand même produites à partir d'un gène d'ADN. Mais les protéines "folles", les prions, sont créés par modification de la structure tridimensionnelle de la protéine saine sans intervention d'ADN. La transmission, la réplication de la protéine Prion se fait sans ADN ! Un peu comme les zombis, si je puis m'exprimer ainsi. Si une protéine Prion "mord" une protéine saine, cette dernière se transforme aussi en prion (en zombi).
Sont-elles des organismes vivants ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Prion_(prot%C3%A9ine)
Bien sûr, il faut bien commencer par quelque chose et c'est plus facile de commencer par ce que l'on connaît.
Mais il faut aussi garder l'esprit ouvert.
Car les zombis existent... chez les protéines
Bonne soirée