Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Djehouty - Weblog

Qu'est-ce qu'être pédagogue ?

12 Janvier 2011 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Formations

Etre pédagogue ne consiste pas à n'expliquer que des choses simples, mais à expliquer simplement des choses compliquées.

Pour cela, il ne faut pas considérer son publique comme incapable de comprendre les choses compliquées, mais bien au contraire prendre en compte qu'il est capable de tout comprendre pour peu que l'on soit capable de les expliquer simplement.

Malheureusement, j'ai souvent constaté que dans le primaire et le secondaire, les professeurs ont peur d'aborder des thèmes "trop compliqués" et donc peur de trop approfondir leur sujet de peur de "perdre" leurs élèves alors que bien au contraire, approfondir un sujet simplement permet d'en comprendre toute la porté et la profondeur quelque soit le niveau de l'élève.

Lorsque j'enseignais, des collègues, ainsi que la Direction m'ont parfois reproché d'aller trop loin dans la compléxité par rapport au niveau de la formation, alors que certains élèves me disaient au contraire qu'avec moi, ils comprenaient.

Ma logique a toujours été ne de jamais prendre mes élèves pour des idiots, quelque soit leur niveau scolaire, mais bien au contraire de considérer qu'ils étaient capables de tout comprendre, même au delà du niveau de leur formation, même lorsqu'ils étaient en échec scolaire, pour peu que j'y mette les formes.

Malheureusement, lorsque je regarde les cours d'aujourd'hui, aussi bien dans le primaire que dans le secondaire, j'ai le sentiment que nous sommes de plus en plus dans une logique de diminution de la connaissance au lieu d'être dans une logique d'augmentation de la connaissance par une simplification de son approche.

Il est évidement plus facile de faire l'un, que de faire l'autre !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roxane 04/12/2013 00:37

pouvez-vous expliquer qu'est-ce qu'il s' est passé comme changement educatif, pourquoi on est en diminution de la connaissance au lieu d'être dans une logique d'augmentation de la connaissance par une simplification de son approche?

Djéhouty 17/12/2013 17:08

Bonjour Roxane,

Pour la raison que les professeurs ont peur d'aborder des thèmes "trop compliqués" et donc peur de trop approfondir leur sujet de peur de "perdre" leurs élèves.

Alors que de nos jours, nous avons de nombreux moyens techniques et pédagogiques pour favoriser l'apprentissage et la connaissance.

Bonne soirée