Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Djehouty - Weblog

Réformer les retraites, qu'ils disaient !

20 Octobre 2010 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Vie Sociale et Professionnelle

Il faut sans doute faire une réforme du système de retraite !

 

Mais comment juger lorsqu'on a pas toutes les informations en mains ?

 

Tout est donc basé, pour nous simple mortel, sur un principe de confiance dans les informations qui nous sont données.

 

Mais avons nous confiance ?

 

Pour ne prendre en compte que l'espérance de vie.

 

      Qu'est-ce que prend en compte l'espérance de vie ? Est-ce qu'elle prend en compte la mortalité infantile, comme je l'ai appris lorsque j'étais lycéen. Il y a bien longtemps ! Ne devrait-elle pas dans ce cas précis prendre en compte uniquement l'espérance de vie, de la tranche de la population active ? Celle qui cotise !

 

      Pouvons-nous être sûr que l'espérance de vie dont on nous parle, pour peu qu'elle soit représentative, continue à être ce quelle est ?

 

      Que faisons-nous des cancers et autres maladies qui vont faire suite à toutes les erreurs d'utilisations de composés plus ou moins cancérigènes qu'on essaie actuellement de supprimer de notre environnement ? Sans parler bien sûr de tout ce que l'on ne connaît pas aujourd'hui et des conséquences sur notre environnement et notre santé dans le futur !

 

      En supposant que l'espérance de vie soit effectivement en hausse et que l'on vive plus longtemps, est-ce qu'un simple allongement de la durée du travail peut-être une solution ?Mathématiquement, je n'en doute pas ! Sur le papier, je n'en doute pas ! Mais dans la réalité ?

 

      Pourquoi ai-je toujours entendu qu'il est difficile de trouver du travail à partir de 55 ans ?

 

      Même si on le souhaîte ! Si on est prêt à le faire ! Pensez-vous qu'il sera possible à un sénior de trouver du travail pour continuer à travailler et donc continuer à cotiser ?

 

      Je pense, qu'un simple allongement de la durée du travail ne peut qu'amener les gens à ne jamais pouvoir travailler assez longtemps pour avoir une retraite à taux plein.

      Evidemment, cela va faire faire des économies, mais va aussi appauvrir les séniors. Pourtant que je sache, les séniors font aussi tourner l'économie. Le domaine du tourisme en profite bien ! Combien d'entreprises aujourd'hui vivent du marché des séniors ?

 

      Pour ces différentes raisons, je pense qu'une réforme des retraites ne peut pas se faire sans une réforme des conditions de travail.

 

      Il serait facile de travailler longtemps, s'il était agréable de travailler. D'ailleurs de nombreux retraités travaillent gratuitement jusqu'à leur mort, dans le milieu associatif. Travailler longtemps n'est donc pas le problème.

 

      Le problème est d'aimer son travail. De le faire dans de bonnes conditions, de ne pas être stressé, pressurisé, jusqu'au suicide !

      Il faut donc un travail adapté à la personne en fonction de ses qualifications, de son âge, de ses motivations et de ses ambitions.

      Il est clair que travailler longtemps dans une société qui vous presse comme un citron, qui n'a aucun respect des salariés, qui ne prend pas en compte l'investissement de chacun, une société ou tout le monde essaie de marcher sur l'autre ou seul l'individualisme compte, ne peut pas permettre aux salariés de travailler longtemps avec plaisir.

 

      Une réforme des retraites doit donc aussi passer par une réforme du travail et des conditions de travail. C'est une réforme de notre société qui doit être faite. Une réforme du fonctionnement de l'entreprise.

 

      Combien de salariés ai-je vu arriver dans l'entreprise tout feu tout flamme, prêt à en découdre, à faire avancer l'entreprise, à s'investir au maximum et quelques mois plus tard ne penser qu'à donner leur démission, totalement démotivés, déçus, brisés ! Des salariés dont on a tout simplement pris l'énergie, je dirais même gaspillé l'énergie par un management basé sur le parasitisme et le jetable.

 

Avant de se poser la question de la réforme du système de retraite, il faudrait se poser la question :

 "Pourquoi notre société tue notre plaisir à travailler ! "

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article