Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Djehouty - Weblog
Lire la suite

VS : LE PORTRAIT EN VIDÉO

22 Mars 2012 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Musiques

Lire la suite

French Guitar Contest-Svein Lemarié

22 Mars 2012 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Musiques

Lire la suite

Etymologie des noms de mois de l'année du calendrier Grégorien

1 Mars 2012 , Rédigé par Djéhouty Publié dans #Histoire

JANVIER

Le nom de janvier provient du nom latin du mois, ianuarius ou januarius, lui-même nommé en l'honneur de Janus (mythologie)dieu romain des portes et des ouvertures.

FEVRIER

Le nom de février provient du nom latin du mois, februarius, lui même dérivé du verbe februare signifiant « purifier ». Le rituel de Februa se tenait le 15e jour de februarius dans l'ancien calendrier romain.

MARS

À l’origine du calendrier romain, le mois de mars était le premier de l’année (OvideLes Fastes I-30) car le retour des beaux jours marquait le début de la période de la guerre. Son nom vient alors du latin Martius, nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur du dieu Mars, dieu de la guerre.

AVRIL

Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite ou du verbe latin aperire (ouvrir).

Selon le poète Ovide1, Aprilis est dédié à Vénus : « Nous voilà arrivés au quatrième mois où on t'honore particulièrement : tu sais, Vénus, que le poète2 et le mois sont à toi. »3 Il justifie cette attribution d'abord par la proximité avec Mars (le mois et le dieu) et par le fait que la gens Iulia, qui est notamment la gens de Jules César, prétendaient faire remonter les origines de leur famille à la déesse. Il ajoute que « Quirinus affirma toujours que Mars et Vénus étaient ses parents et il mérita d'être cru ; pour que ses descendants ne pussent l'ignorer, il voua aux dieux de sa famille deux mois successifs. »4. Ovide justifie l'étymologie grecque (Aphrodite) du mois par la forte présence grecque dans la Grande Grèce.

Ovide récuse l'autre explication par le verbe aperire : « Quelle n'est pas la prétention des envieux ? Certains voudraient te ravir, ô Vénus, le patronage de ce mois et ils te jalousent. Comme le printemps ouvre alors toutes choses et que se dissipe l'âpreté du froid qui resserrait le sol, comme la terre fécondée ouvre son sein, ils disent qu'avril (aprilem) est ainsi appelé parce que c'est la bonne saison où tout est éclos (aperto tempore), mais la bonne Vénus met la main sur ce mois et le revendique. »5.

Le dictionnaire Gaffiot6, après avoir relevé son origine peu claire, rapproche aprilis de l'adjectif apricus (« exposé au soleil, qui aime le soleil, ensoleillé - clair, pur »)

MAI

Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l’honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l’honneur des sénateurs appelés maiores.

JUIN

Son nom vient du latin junius, donné, selon Ovide, en l’honneur de la déesse romaine Junon. Une autre étymologie possible estjunius (mensis), le mois de Lucius Junius Brutus, le fondateur légendaire de la République romaine1. En moyen français, il s'écrivait « juing ».

JUILLET

L’empereur Auguste a renommé le cinquième mois de l’année Quintilis en Julius pour rendre hommage à Jules César, né le 12 ou le 13 juillet1,

AOÛT

Son nom vient du latin Augustus, nom donné à ce mois en l’honneur de l’empereur romain Auguste en 8 av. J.-C.. Avant lui, dans l’ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l’année et portait le nom de sextilis (de sextus, sixième)6.

SEPTEMBRE

Son nom vient du latin september (de septem, sept) car il était le septième mois de l’ancien calendrier romain.

OCTOBRE

Son nom vient du latin october (de octo, huit) car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain.

NOVEMBRE

Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours. Son nom vient du latin november (denovem, neuf) car il était le neuvième mois de l’ancien calendrier romain.

DECEMBRE

Son nom vient du latin december (de decem, dix) car il était le dixième mois de l’ancien calendrier romain.

 

SOURCES : WIKIPEDIA

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Calendrier grégorien de Wikipédia en français (auteurs)

Lire la suite